Mon nouveau blog : idées de lecture

Écrire commentaire

Commentaires: 25
  • #1

    Krasts (mercredi, 14 mai 2014 16:59)

    Bonjour. Je viens de découvrir votre blog par pur hasard. Et je voudrais vous posez une question ;
    Que pensez-vous des jeunes adolescent(e)s qui écrivent des romans ? (vers les 13ans-16ans.)

  • #2

    Mme Ferrier (mercredi, 14 mai 2014 19:48)

    Je trouve cela très bien pour diverses raisons.
    La première est que l'adolescence est une période extrêmement riche, en émotions, en découvertes, en apprentissages, et que l'écriture est une façon d'exprimer tous ces changements, de sortir de soi toutes ces choses parfois difficile que l'on peut vivre (même si votre sujet peut être très différent de votre vie).
    La deuxième est que tout travail d'écriture est intéressant, quelque soit l'âge de son auteur.
    Enfin, la troisième est celle du professeur : un élève qui écrit va peu à peu progresser en écriture, dans son style, dans ses tournures, sa syntaxe, son vocabulaire. Pour ceci n'hésitez pas à avoir un regard critique sur ce que vous écrivez, corrigez vos brouillons, cherchez des mots plus intéressants, améliorez vos tournures de phrases.
    Je vous souhaite (à vous ou l'adolescent dont vous parlez si ce n'est pas vous !) de grands plaisirs dans cette pratique de l'écriture romanesque.
    Mme Ferrier

  • #3

    colyn ginot (mercredi, 28 mai 2014 15:19)

    Bonjours madame je suis en 5b votre nouveau blog est super bien

  • #4

    sarah idoubrahim (mercredi, 28 mai 2014 15:30)

    bonjour votre site est trop bien madame

  • #5

    Mme Ferrier (mercredi, 28 mai 2014 15:58)

    Je vous remercie toutes les deux. J'espère que vous trouverez sur ce site plein de super idées de lecture !
    Mme Ferrier

  • #6

    colyn ginot (vendredi, 30 mai 2014 20:55)

    Oui, j ai envie de lire pleins de livres mais le problème c'est que je m'en lasse beaucoup, comment je pourrais faire???

  • #7

    Mme Ferrier (vendredi, 30 mai 2014 23:59)

    Déjà il faut absolument choisir des livres qui te font vraiment envie, et vraiment classés en littérature jeunesse. Le choix est vraiment primordial. Ensuite, je pense que le moment de lecture est important. C'est variable selon les personnes, certains préfèrent lire peu à la fois mais souvent, d'autres aiment lire un gros morceau d'un seul coup. Je pense quand même qu'il est bon de lire au moins une heure d'affilée pour ne pas tout oublier d'une fois sur l'autre. Et enfin, c'est un apprentissage. A notre époque, les enfants sont stimulés par des loisirs de zapping (la télé, les jeux vidéos etc...) et ont énormément de mal à se concentrer longtemps sans se lasser. A toi de lutter contre cette attitude que les médias et la société de consommation essaient de vous inculquer.
    N'hésite pas à me parler de ce que tu lis, cela te motivera peut-être à poursuivre.
    A. Ferrier

  • #8

    ginot colyn (jeudi, 05 juin 2014 16:33)

    Bonjour Madame merci pour vos conseils j'essayerais de faire ce que vous me dites merci beaucoup

  • #9

    Laura (lundi, 09 juin 2014 14:45)

    Madame, est ce que vous avez un site pour lire "Ce jeudi-là" en ligne ?
    Si oui, pouvez vous me donnez le lien ?

  • #10

    Mme Ferrier (lundi, 09 juin 2014 14:58)

    Bonjour Laura,
    je n'ai pas de site pour lire ce livre en ligne. En effet, il a été écrit récemment, par un auteur encore en vie. Par conséquent cet auteur gagne sa vie avec les ventes de livres, et si on le publiait en ligne, cela l'empêcherait de toucher ses droits d'auteur car il ne vendrait plus de livres. Tu peux le chercher en bibliothèque si tu ne veux pas l'acheter.
    A. Ferrier

  • #11

    Lucie (lundi, 09 juin 2014 15:10)

    Je suis tomber par hasard sur votre site.
    je n'arrive pas a accéder à votre autre site.
    Est ce vous auriez une idée de lecture pour ceux qui n'aiment pas trop lire ?
    MErci, votre site est génial.

  • #12

    Mme Ferrier (lundi, 09 juin 2014 15:13)

    Bonjour Lucie,
    pour aller sur mon autre blog, tu peux cliquer sur mon nom au-dessus de mes commentaires, normalement il t'y envoie directement. Sur le blog de lectures, j'ai mis une catégorie "ados qui ne lisent pas beaucoup". Tu peux cliquer dessus dans la colonne de droite.
    Bonne recherche !
    A. Ferrier

  • #13

    pierre (mercredi, 11 juin 2014 14:09)

    bonjour

  • #14

    Mathilde (lundi, 04 août 2014 21:38)

    Bonjour madame!
    Je voulais vous dire que je venais de finir le livre "Be safe" et que j'avais adoré, vraiment! Je vais sûrement lire "le tueur à la cravate" bientôt.
    Je vous ai envoyé un message sur votre boite mail il y a déjà un petit moment et je voulais savoir si vous l'aviez bien reçu, voilà. Bonne soirée, au revoir!
    Mathilde.Faure

  • #15

    guénaëlle (samedi, 04 octobre 2014 10:17)

    Bonjour madame je trouve votre blog trop cool on trouve de tout. Merci !
    Guénaëlle

  • #16

    guénaëlle (samedi, 04 octobre 2014 10:23)

    Bonjour madame je n'arrive pas a trouvé un livre sur votre site il y en a plein qui me font envi.Merci
    Guénaëlle

  • #17

    guénaelle (samedi, 04 octobre 2014 10:38)

    bonjour madame je cherche un livre mais n'arrive pas a en trouve .
    je suis dans la classe ème D au collège arc en ciers.
    Est ce que vous aurriez un livre pour moi?
    merci! votre site est trop genial.
    :)

  • #18

    duncollegealautre (samedi, 04 octobre 2014 12:05)

    Bonjour les filles.
    Tout d'abord, merci Mathilde pour ton message que j'avais bien reçu. As-tu lu Le tueur à la cravate depuis ? C'est vraiment un super polar. N'hésite pas à mettre un commentaire sur l'autre blog, sous l'article des livres que tu lis, afin que les autres élèves aient aussi l'avis de quelqu'un de leur âge.
    Pour Guenaëlle je te remercie prou tes compliments sur mon site. Je ne sais pas trop quoi te recommander comme livre. Il faut vraiment que tu cherches un thème qui t'intéresse, et après tu vois en fonction de ton niveau de lecture. Si tu hésites, donne moi les titres qui te plaisent et dis moi si tu as l'habitude de lire ou non et je t'aiderai à faire ton choix.
    Bon week-end !
    Mme Ferrier

  • #19

    guenaelle (samedi, 04 octobre 2014 12:57)

    Rebonjour madame merci pour le message que vous m'avez en voyer j'aime lire.
    J'ai l'habitude de lire.
    Bon week-end !
    Guénaelle
    :)

  • #20

    Guénaelle (samedi, 04 octobre 2014 13:07)

    J'aime lire mais des livres pas trop gros.
    Bon week-end.
    Guénaelle Cottaz!!!!!
    CLASSE 5èmeD!!!!!!!!!!!
    :):):):):):)

  • #21

    guénaëlle (dimanche, 05 octobre 2014 14:42)

    Bonjour madame j'aime lire mais pas des gros livres,des livres moyen.
    Classe des 5 èmeD.
    Bon week-end.
    Guénaëlle Cottaz
    :);):)

  • #22

    duncollegealautre (dimanche, 05 octobre 2014 15:21)

    Si tu aimes les livres qui parlent de choses imaginaires (super pouvoirs, vampires etc...) tu peux choisir dans ceux-ci :
    http://lecturesados.wordpress.com/2014/04/30/phaenomen-erick-lhomme/
    http://lecturesados.wordpress.com/2014/05/17/a-comme-association-erik-lhomme-et-pierre-bottero/
    Si tu préfères les histoires réelles, ces deux-là sont vraiment vraiment bien, le premier très facile et rapide, le deuxième un peu plus long, mais vraiment chouette :
    http://lecturesados.wordpress.com/2014/05/15/mon-petit-coeur-imbecile-xavier-laurent-petit/
    http://lecturesados.wordpress.com/2014/06/03/le-coeur-en-braille-pascal-ruter/
    Si tu les lis, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé, mais plutôt sur l'autre blog, en-dessous des articles sur les livres.
    Bonne lecture !
    A. Ferrier

  • #23

    guénaëlle (dimanche, 05 octobre 2014 21:57)

    Bonjour madame merci pour le message je vous dirait en classe a la fin de l'heure. Je sais pas ce que j'aime lire
    Bon week-end
    Guénaëlle Cottaz

  • #24

    guénaëlle (lundi, 06 octobre 2014 19:02)

    Bonjour madame ,je voudrait savoir si l'affaire du 15 bis est dure a lire?
    Guénaëlle Cottaz!
    :):):);):):)

  • #25

    duncollegealautre (lundi, 06 octobre 2014 21:24)

    Bonsoir Guénaëlle,
    l'affaire du 15 bis est un roman policier donc c'est captivant à cause de l'enquête, on est inquiet pour les personnages. Je dirais que c'est quand même un peu difficile pour des 5èmes, normalement je le conseille poru les 4èmes. Par contre, je viens de publier un nouvel article sur un livre plus adapté pour ta classe, va voir sur le blog, il s'appelle Sako.
    Cependant si vraiment tu as envie de lire l'affaire du 15 bis, c'est l'envie qui t'aidera à le lire jusqu'au bout. Mais fais attention, c'est quand même assez violent.
    Bonne lecture !
    Mme Ferrier