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Ceintures

Analyse de la phrase

Classes de mots

Fonctions

Grammaire du verbe

Blanche

-différence entre phrase verbale ou non verbale

-reconnaître les classes variables : verbe, nom, adjectif, déterminant, pronom.

-trouver le sujet du verbe

-se situer dans le temps, passé/présent/futur

 

 exercices n°1, n°2, n°3

exercice 1; n°2, n°3,  n°4 

 exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5

 

Jaune

-les types de phrase

-phrase affirmative / phrase négative

reconnaître prépositions, conjonctions de coordination

-COD, COI

-attribut du sujet

 -les valeurs du présent

 Bilan à faire avant de passer sa ceinture jaune

exercices N°1, n°2, n°3, n°4

 exercice 1 ; n°2, n°3, n°4 (3 exercices à faire), 

exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 (l'exercice 4 en bas de la page), n°6, n°7, n°8

 exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5

Orange

-interrogation totale ou partielle

-coordination et juxtaposition

-repérer principale et subordonnées

 

-les déterminants : articles, possessifs, démonstratifs

-pronoms personnels, possessifs, démonstratifs

-COS

-l’épithète

-le complément d’agent

-imparfait de second plan et passé simple de premier plan

- la voix passive

 Bilan à faire avant de passer sa ceinture orange

interrogative partielle ou totale

coordonnées ou juxtaposées : n°1, n°2, n°3, n°4, n°5
exercice principale / subordonnée : n°1n°2

exercices n°1, n°2 (il y a trois exercices à faire), n°3 (pour le 2ème exercice, il suffit de glisser les étiquettes sur des phrases, le site enregistre, même si l'étiquette part), n°4, n°5

  exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5

 exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5

Verte

-différence entre une subordonnée relative ou conjonctive ou interrogative indirecte

-le discours direct

-conjonctions de subordination

-les degrés de l’adjectif

-complément de l’antécédent et CDN

-CC temps lieu moyen manière

 

 

 exercice subrdonnées n°1, n°2, n°3, n°4, n°5

- conjonctions : exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 

- exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5 

- exercices n°1, n°2, n°3

 

 

Bleue

-le discours indirect et la concordance des temps

-différence entre une conjonctive complétive et une conjonctive circonstancielle

-déterminants : différence entre "du" partitif et "du" contracté et entre des indéfini et des contracté

-déterminants indéfinis, exclamatifs, interrogatifs, numéraux, cardinaux.

-CC cause conséquence but comparaison

-analyse complète du verbe (infinitif groupe temps mode personne voix forme)

-les valeurs du conditionnel

 

 concordance des temps dans les discours rapportés : exercices n°1, n°2, n°3, n°4

 déterminants 

 exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5

  exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5

Marron

-reconnaître les conjonctives circonstancielles de temps, cause conséquence, but

-pronoms indéfinis

-les adverbes

 

-la fonction du pronom relatif

-la forme pronominale (différencier les types de verbes pronominaux)

-la forme impersonnelle

 

  exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5


pronoms : n°1,

adverbes : n°1, n°2

  exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5

  exercices n°1, n°2, n°3, n°4, n°5

Noire

-le discours indirect libre

-le système hypothétique

-les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison concession opposition

-la nature de « que »

-l’attribut du COD

-les valeurs du subjonctif

 

 système hypothétique : exercices n°1, n°2, n°3, n°4.

 exercices n°1,  n°2, n°3, n°4, n°5

 Attention, dans ces exercices :

-COD = complément direct du verbe

-COI = complément indirect du verbe

- Complément circonstanciel = complément de phrase

exercices n°1, n°2, n°3, n°4