Les valeurs de l'imparfait (dans quels cas l'emploie-t-on) :

 

- l'imparfait de description : il sert à décrire.

La jeune fille avait les cheveux roux et portait un chapeau à plumes vertes.

 

- il sert à décrire une action longue, considérée dans sa durée.

Les enfants jouaient devant la porte de la maison.

 

- l'imparfait d'habitude

Tous les jours elle venait au Café de la poste prendre son petit déjeuner.

 

Il faut retenir que l'imparfait sert à exprimer une action qui est au second plan. Cette action servira souvent de cadre à une autre action, de premier plan, exprimée au passé simple.

Je dormais. Soudain, quelqu'un frappa à la porte. (En second plan , l'action de dormir est à l'imparfait. Une action plus importante prend la première place : on frappe à la porte)

 

Les valeurs du passé simple :

- Il exprime des actions courtes, qui se suivent :

Le chien courut, sauta au-dessus d'un tronc puis plongea dans l'eau.

 

-Il exprime une action considérée comme achevée.

Ma grand-mère vécut à Londres pendant dix-huit ans.

 

Il faut retenir que par rapport à l'imparfait, le passé simple exprime une action de premier plan.

Les enfants jouaient quand l'orage éclata.

EXERCICES

Mettez les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.

1.      Il (jouer) tranquillement lorsque sa sœur (entrer) sans frapper, (claquer) la porte et (se jeter) sur son lit.

2.      Quand j’étais petit, j’(aimer) bien jouer aux billes.

3.      Au XIXème siècle, Paris (comporter) des rues étroites, les voitures n’y (circuler) pas et on y (voir) des chevaux ; tout (changer) lorsqu’on (abattre) les vieux immeubles, lorsqu’on (percer) de grandes avenues. Alors, circuler en voiture (devenir) possible.

4.      Il (être) le plus petit de sa classe et (grandir) d’un seul coup.

 

Donnez le temps et la valeur des verbes soulignés.

1.      On approchait de Pâques quand Sire Noble le roi convoqua toutes les bêtes.

2.      Le jeune homme sortit de la forêt et aperçut un splendide château qui se dressait sur une colline.

3.      Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

4.      A chaque aventure de son mari, la reine angoissait jusqu’à son retour.

 

 

CORRECTION

Mettez les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.

1.      Il (jouer) tranquillement lorsque sa sœur (entrer) sans frapper, (claquer) la porte et (se jeter) sur son lit. Jouait / entra, claqua, se jeta

2.      Quand j’étais petit, j’(aimer) bien jouer aux billes. aimais

3.      Au XIXème siècle, Paris (comporter) des rues étroites, les voitures n’y (circuler) pas et on y (voir) des chevaux ; tout (changer) lorsqu’on (abattre) les vieux immeubles, lorsqu’on (percer) de grandes avenues. Alors, circuler en voiture (devenir) possible. Comportait, circulaient , voyait, changea, abattit, perça, devint.

4.      Il (être) le plus petit de sa classe et (grandir) d’un seul coup. Etait / grandit

 

Donnez le temps et la valeur des verbes soulignés.

1.      On approchait de Pâques quand Sire Noble le roi convoqua toutes les bêtes.

Imparfait : action de second plan                 /passé simple : action de premier plan

2.      Le jeune homme sortit de la forêt et aperçut un splendide château qui se dressait sur une colline.

Passé simple (pour les deux verbes) : actions courtes et successives  /  imparfait : description

3.      Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Deux verbes au passé simple : actions considérées comme achevées.

4.      A chaque aventure de son mari, la reine angoissait jusqu’à son retour.

Imparfait : habitude