Le texte à lire :

Le texte des deux premiers chapitres (Enfances de Tristan et Le Morholt d'Irlande).

Le texte des chapitres 3 et 4.

Le texte des chapitres 6 et 7.

Le texte des chapitres 15 et 19

(source : wikisource)

 

Le manuscrit : 

Une version de l'histoire de Tristan et Iseult est écrite sur un manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Pour en permettre l'accès à tous, les conservateurs de la bibliothèque ont choisi de numériser le manuscrit. Vous pouvez ainsi admirer les enluminures, les lettrines et la calligraphie du texte. C'est un manuscrit datant du XIIIème siècle.

Voir

 

 

La version audio

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/tristan-et-iseult.html 

une autre version audio, plus agréable à écouter : CEUX QUI NE COMRENNENT RIEN DOIVENT ECOUTER LA VERSION CI-DESSOUS !!!!! (il faut copier le lien dans la barre d'adresse)

http://www.franceculture.fr/emission-fictions-theatre-et-cie-10-11-tristan-et-iseut-adapte-par-herve-prudon-2011-06-26

(pour les chapitres 15 et 19, il faut laisser charger le texte puis écouter à partir de la minute 60).

 

Une vidéo : 

Richard Wagner, un musicien du XIXème siècle (un peu fou) a créé un opéra à partir de cette histoire. Voici une version filmée de son opéra (il faut un peu de courage, ça dure 4h...) :

 

Tristan et Iseult de Salvador Dali
Tristan et Iseult de Salvador Dali

Une peinture : 

Voici un tableau d'un très grand peintre, Salvador Dali. Il appartient au mouvement du "surréalisme", c'est-à-dire qu'il ne va pas chercher à représenter la réalité telle qu'elle est, mais en fonction des rêves (ou des cauchemars) qu'elle lui inspire. C'est une peinture très curieuse quand on n' pas l'habitude, mais très belle si on prend le temps de la regarder et de partir nous aussi dans le rêve et l'imaginaire.